L’UGC, de l’anglais User Generated Content, se traduit en français par la production de contenu généré et diffusé par les utilisateurs ou clients d’une marque, sur le web. Vous avez dû probablement voir dernièrement des publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux, mettant en avant des personnes “lambdas” en train de tester un produit et de donner leur avis ? Et bien cette typologie de contenu est en fait un aspect totalement intégré à la stratégie de content marketing d’une entreprise. On vous explique.
Dans un monde submergé de publicités construites par les marques à la télévision, dans les rues ou sur Internet, les consommateurs sont de plus en plus réticents à cette surinformation. Les messages passés sont moins impactant, voire décrédibilisant. L’UGC intervient alors pour contrer ce phénomène. Paradoxalement, ce nouveau type de contenu 100% connecté apporte de l’authenticité et est plus en phase avec la réalité : ce que demandent aujourd’hui les consommateurs.
Concrètement, l’User Generated Content fait partie de ce qu’on appelle l’Inbound Marketing : une stratégie qui permet de faire venir les clients à soi, plutôt que d’aller les chercher avec des techniques de marketing tradi’ (Outbound Marketing), comme la publicité dans les médias, le mailing ou encore la promotion produit par exemple.
Mais l’User Generated Content, va encore plus loin que ce processus d’Inbound, puisque l’utilisateur est placé au cœur de la stratégie. Le fonctionnement est simple quand il est propulsé par la marque : celle-ci propose à un client ou un prospect de tester un produit ou un service, et d’en faire un retour en donnant son opinion et en créant de toute pièce le contenu.
Ce contenu peut prendre différentes formes :
Mais attention, pour une stratégie réussie et pour capter un maximum d’utilisateurs via différents canaux, il est important de varier les typologies de contenu générés par les utilisateurs.
Pour une marque en 2023, les UGC représentent de nombreux avantages, totalement en phase avec la demande des utilisateurs et leurs modes de consommation. En voici quelques-uns :
Vous l’aurez compris, le plus gros bénéfice de cette stratégie est de créer un lien fort avec une communauté, de travailler la préférence de marque, d’augmenter sa notoriété, mais aussi de créer un capital sympathie conséquent. Le consommateur est un pilier central de votre marque, et sentira une valorisation, puisque son avis aura une grande importance.
Toujours pas convaincu ?
Voici des chiffres d’une étude réalisée par Nosto, signifiant l’importance d’intégrer de l’User Generated Content dans sa stratégie de contenu :
Ce contenu peut prendre différentes formes :
Mais attention, pour une stratégie réussie et pour capter un maximum d’utilisateurs via différents canaux, il est important de varier les typologies de contenu générés par les utilisateurs.
Après avoir découvert le fonctionnement de l’User Generated Content et tous les avantages qu’une marque peut en tirer, voici 3 étapes simples pour mettre en place ce dispositif au sein de votre stratégie marketing.
Une fois la stratégie identifiée et bien définie, il faut mettre en place un écosystème permettant aux futurs consommateurs de retrouver rapidement les contenus créés. L’intégration des UGC peuvent se faire dans des publicités sponsorisées, sur vos réseaux sociaux de marque ou sur d’autres canaux online comme par exemple votre site web directement, le premier levier consulté par vos prospects.
Pour illustrer ces propos, voici quelques exemples de marques qui ont mis en place une stratégie d’UGC, et qui a plutôt très bien fonctionnée…
Par définition, Wikipedia est une encyclopédie collaborative, où le contenu est généré par ses utilisateurs eux-mêmes. Sans doute l’un des mastodontes du web pratiquant le User Generated Content. Mais comme tous les professeurs des écoles s’attellent à le dire : il faut croiser les sources, puisque n’importe qui peut écrire n’importe quoi sur ce site collaboratif.
Depuis sa création, Starbucks entretient une relation passionnelle avec ses consommateurs, et sa stratégie marketing le prouve. En plus d’écrire les prénoms sur les gobelets pour inciter les clients à partager une photo sur leurs comptes sociaux, l’enseigne propose des challenges en tout genre, pour générer un fort engagement, et ça marche !
L’univers créatif de la marque Lego se prête à l’attachement que ses utilisateurs ont développé auprès d’elle. En plus de regrouper des centaines de milliers de contenus générés avec le hashtag #legoideas, Lego va plus loin. L’enseigne de jouets sélectionne 10 contenus créés par ses clients par an, pour les commercialiser in real ! Une récompense valorisante, qui motive forcément à créer du contenu.
Secteur phare de l’UGC, la beauté et le maquillage font boum dans la création de contenu. Notamment avec l’explosion de Tik Tok, de l’influence et des produits qui font le buzz, certains créateurs de contenus spécialisés dans ces domaines en ont fait leur gagne-pain : test en direct, réactions à chaud et revue complète sur un produit.
Pour conclure, le User Generated Content, regroupant toutes ses actions de promotions gratuites auprès d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, repose à la base sur du volontariat et génère un fort attachement à la marque. Ces contenus créés de façon ponctuelle, ont vu naître un nouveau modèle économique que les marques aujourd’hui tentent de mettre en place : la creator economy. Le concept est simple : créer du contenu sponsorisé directement par une entreprise.
Nous vous en dirons plus dans un prochain article consacré à ce sujet !
Prêt à mettre en place des UGC dans votre stratégie de contenu ?
Crédit photo : Ivan Samkov