Vous vous lancez dans la création d’une marque ? Un point souvent mit au second plan malgré son importance : c’est la typographie. En effet, la typographie joue un rôle crucial dans la construction d’une bonne image de marque. Le choix des polices de caractères va participer à la communication non verbale qui entoure un projet. La typographie véhicule donc des messages subtils, et influence la façon dont votre cible perçoit votre marque. Choisir des polices qui correspondent à votre identité et à vos valeurs va favoriser une image de marque à la fois cohérente et mémorable. Pour vous aider à y parvenir, on vous présente nos 7 typographies coups de cœur, et on vous explique comment les utiliser.
Avec Roca, back to the 70’s !
Cette police ne s’en cache pas, elle est très inspirée des années 60 et 70.
Si au premier abord on peut la trouver assez simple, son aspect rétro en fait tout de même une font qui sort de l’ordinaire.
En l’utilisant seule, vous aurez sûrement du mal à exploiter tout son potentiel. Mais dans un univers graphique complet, cette typographie peut devenir un véritable atout de charme.
On précise qu’il s’agit d’une police multilingue qui prend en charge la plupart des langues européennes, mais aussi les langues cyrilliques (à savoir le russe et l’ukrainien).
Pour faire un petit clin d’œil à l’esprit disco, Roca, c’est la typo qu’il vous faut.
On vous présente Yink, une police qui joue particulièrement sur l’exagération.
Utilisée en noir sur un fond blanc, cette typographie aux formes ondulées, dans laquelle on retrouve de grosses bulles, peut par endroit rappeler le symbole du yin-yang.
D’où son nom, Yink.
Pour autant, ses courbes lui confèrent un aspect très pop qui saura séduire une cible attirée par la modernité.
Les caractères exagérés de cette fonte accrochent le regard sur des textes courts, mais le fatiguerait dans des textes plus long. On préconise donc d’en faire usage dans des logos, voire dans des titres. Mais surtout pas dans un texte de plusieurs lignes !
The seasons est une police chic et vintage.
On y retrouve beaucoup d’écritures italiques. Des écritures d’ailleurs très semblables à ce que produit le stylo-plume parrallel pen pilot en calligraphie.
C’est une police que l’on va facilement retrouver dans :
On vous le répète, la typographie c’est l’arme fatale d’une identité de marque forte et distinctive. Pour communiquer efficacement les valeurs et l’identité d’une entreprise, ne négligez pas cet aspect. En choisissant soigneusement la typographie utilisée dans vos supports de communication, vous pourrez vous forger un positionnement clair, et particulièrement attrayant pour une cible en particulier. On espère vous avoir aiguillé sur la route à suivre !
Crédit photo : Aleksandar Pasaric