7 typographies pour que votre marque se démarque

Vous vous lancez dans la création d’une marque ? Un point souvent mit au second plan malgré son importance : c’est la typographie. En effet, la typographie joue un rôle crucial dans la construction d’une bonne image de marque. Le choix des polices de caractères va participer à la communication non verbale qui entoure un projetLa typographie véhicule donc des messages subtils, et influence la façon dont votre cible perçoit votre marque. Choisir des polices qui correspondent à votre identité et à vos valeurs va favoriser une image de marque à la fois cohérente et mémorable. Pour vous aider à y parvenir, on vous  présente nos 7 typographies coups de cœur, et on vous explique comment les utiliser.

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Roca

Avec Roca, back to the 70’s !

Cette police ne s’en cache pas, elle est très inspirée des années 60 et 70.

Si au premier abord on peut la trouver assez simple, son aspect rétro en fait tout de même une font qui sort de l’ordinaire.

En l’utilisant seule, vous aurez sûrement du mal à exploiter tout son potentiel. Mais dans un univers graphique complet, cette typographie peut devenir un véritable atout de charme.

On précise qu’il s’agit d’une police multilingue qui prend en charge la plupart des langues européennes, mais aussi les langues cyrilliques (à savoir le russe et l’ukrainien).

Pour faire un petit clin d’œil à l’esprit disco, Roca, c’est la typo qu’il vous faut.

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Amandine

Une vraie déclaration d’amour. Amandine est une police sans empattement et résolument moderne, qui s’inspire pourtant de formes de caractères vintage et d’écritures calligraphiques. L’ensemble des polices du style Amandine se base sur un style élégant, décliné dans un jeu de caractères de plus de 600 glyphs. Toutes sont compatibles avec la plupart des langues européennes. Grâce à de légers arrondis et au contraste créé entre lettres épaisses et lettres plus fines, on obtient une typographie douce. Amandine, c’est la police idéale à apposer à :
  • Des marques de luxe
  • Des magazines
  • Des invitations de mariage
  • De la papeterie
  • Des emballages (etc.)
Si on devait n’utiliser que 3 mots pour décrire Amandine ce serait : simple, épurée, et élégante. En bref, vous l’aurez compris, Amandine, on l’aime !
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Yink

  • Tout sauf linéaire
  • Très destructurée
  • Totalement aérienne

On vous présente Yink, une police qui joue particulièrement sur l’exagération.

Utilisée en noir sur un fond blanc, cette typographie aux formes ondulées, dans laquelle on retrouve de grosses bulles, peut par endroit rappeler le symbole du yin-yang.

D’où son nom, Yink.

Pour autant, ses courbes lui confèrent un aspect très pop qui saura séduire une cible attirée par la modernité.

Les caractères exagérés de cette fonte accrochent le regard sur des textes courts, mais le fatiguerait dans des textes plus long. On préconise donc d’en faire usage dans des logos, voire dans des titres. Mais surtout pas dans un texte de plusieurs lignes !

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Mangrove

Mangrove ne manquera pas de vous surprendre ! Ce duo de Sans et Script font offre une typographie indéniablement accrocheuse et pleine de caractère. Son aspect parfaitement équilibré a été soigneusement conçus pour qu’elle puisse fonctionner seule. Évidemment, vous pourrez aussi l’associer sans effort ! Mixez les variantes que vous offre cette typographie, essayez les ligatures sans, les petites capitales… Les possibilités sont nombreuses !
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Brother

Dans l’ensemble, la typographie Brother est plutôt classique. Ceci dit, c’est loin d’être un reproche. Du classique, il en faut toujours. Si ces dernières années les polices Roboto, Poppins et Montserrat entre autres, étaient les stars du genre, Brother pourrait venir leur succéder.
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The seasons

The seasons est une police chic et vintage.
On y retrouve beaucoup d’écritures italiques. Des écritures d’ailleurs très semblables à ce que produit le stylo-plume parrallel pen pilot en calligraphie.

C’est une police que l’on va facilement retrouver dans :

  • Des marques haut de gamme
  • Des magazines
  • Ou des invitations par exemple
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Whiskey sour

Vous recherchez une typographie douce, chaleureuse et robuste ? Whiskey Sour, transmet sans effort l’essence de la confiance accessible, tout comme Tomato Ketchup son ancêtre chez Fenotype. Les majuscules sont plus larges et plus hautes et les minuscules présentent de nombreuses différences. Whiskey Sour est un excellent choix pour la conception graphique moderne, si vous souhaitez apporter une touche distinctive de familiarité. WARNING : À utiliser avec modération, pour des titres ou des textes courts !
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On vous le répète, la typographie c’est l’arme fatale d’une identité de marque forte et distinctive. Pour communiquer efficacement les valeurs et l’identité d’une entreprise, ne négligez pas cet aspect. En choisissant soigneusement la typographie utilisée dans vos supports de communication, vous pourrez vous forger un positionnement clair,  et particulièrement attrayant pour une cible en particulier. On espère vous avoir aiguillé sur la route à suivre ! 

Crédit photo : Aleksandar Pasaric

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